C'est l'hiver, Zoé le savait bien car il fait froid et dans le livre d'images que lui contait « maman » cela disait : « Glaglagla c'est l'hiver ! Vite mon manteau et mon bonnet, vite mes gants et mes bottes pour me réchauffer ! »
Mais Zoé n'avait jamais su si petit nounours avait toujours froid, elle s'était endormie avant la fin de l'histoire. Elle se frotta les yeux et sortit de son grand lit. Elle parcourut la chambre du regard, cette chambre devenue la sienne mais qu'elle ne reconnaissait pas. Les murs roses, le plafond jaune, la moquette bleue claire, le nombre impressionnant de peluches, une table et une chaise d'enfant avec dessus quelques friandises et des craies accompagnées de feuilles pour dessiner. Un « Glouton » ou poubelle en forme de monstre qui mange tout, un radiateur, un lecteur de CD, une commode avec des dessins de fleurs et dans le bac en forme d’œuf des CDS pour enfants et des livres d'images.
Tous les recoins et bacs avaient des bords arrondis, Zoé savait pourquoi. Quant elle tombait « maman » s'affolait, la Zoé qu'elle jouait ne devait pas se faire mal, plus jamais. Zoé n'avait pas bien compris le mot « coma » mais elle avait cherché longtemps et avait finalement eu la réponse dans une série télévisée pendant que « maman » préparait des cookies. Une femme était allongée les yeux fermés. Elle dormait ? Sûrement. « Elle ne reviendra plus ! » s’était exclamé le policier. Zoé se renfrogna alors elle devait jouer ce rôle pour toujours simplement car l'autre Zoé avait fait sa valise ? Ce n'était pas juste ! Devant son air déconfit et son silence, « maman » crut qu'elle n'aimait pas la série, façon elle était trop petite disait « maman » , « maman » changea de chaîne pour les dessins animés.
« Zoé tu as fait ton coloriage ? » demanda « maman » en lui pinçant gentiment la joue tout sourire.
Zoé essaya de sourire et montra le coloriage sur la table, un père Noël tout beau et rouge.
« C'est très bien Zoé ! » sourit la maman.
« Maman...Quand on part on ne revient pas dans le coma ? »
La « maman » sursauta et Zoé baissa la tête désolée. Elle sentit la « maman » la prendre dans ses bras.
« Mais toi tu es revenue ! Tu vois Zoé tu es revenue ! » dit-elle en serrant très fort Zoé.
« Oui pardon Maman... »
Zoé avait encore menti mais elle ne voulait pas que la dame pleure, elle était gentille la dame avec elle mais maman...sa vraie maman lui manquait. Soudain « maman » la remit sur le canapé, essuya ses larmes et s'exclama tout sourire : « Viens m'aider à préparer les cookies ! Allez Zoé ! »
Zoé acquiesça tout sourire.
Les cookies étaient excellents et Zoé et « maman » avaient mis de la farine partout dans la cuisine. Elles avaient beaucoup ri ! « Papa » rentra et dit un sec bonsoir. Lui aussi était fatigué de cette illusion faite à sa femme, il n'aimait pas beaucoup Zoé. Peu après Zoé entendit une dispute dans la cuisine. Elle savait bien que c'était à propos d'elle. Elle ne comprenait pas sur quoi...Mais papa ne l'aimait pas.
Zoé mit sa tête sous l'oreiller, elle ne voulait plus entendre papa s'énerver, la porte de sa chambre s'ouvrit, elle sursauta. Elle releva la tête, c'était « maman », elle pleurait.
« J'ai fait bobo à Maman ? » s'inquiéta Zoé la mine triste.
La « maman » se précipita vers elle et la prit dans ses bras.
« Non non ma Zoé papa est juste fatigué, d'accord ? »
« D'accord... » dit Zoé. Peu après elle prononça : « Neige ! »
La « maman » sursauta, en effet de gros flocons tombaient. Elle retrouva le sourire devant l'entrain de la petite qui devant cette nouvelle avait tout oublié et battait à présent des mains en répétant : « Neige ! Neige ! »
La « maman » lui fit un clin d’œil.
« Allons voir la neige Zoé ! »
Habillée bien chaud comme un esquimau, pas les glaces hein mais ceux qui vivent près du père Noël, Zoé sautillait près de la « maman » toute heureuse. La « maman » lui tenait bien la main avant de rencontrer son supérieur qui lui indiqua toute une liste de consignes pour se préparer au défilé, la « maman » était top modèle, un peu comme une star mais qui ne chante pas. Le monsieur vit Zoé.
« Oh mais c'est la petite Zoé, tu poses toi aussi ! Les vêtements que tu portes te plaisent ? » dit-il avec un sourire un peu bêta.
« Oui ça montre aux gens comme ils sont beaux ! » s'exclama Zoé tout sourire, encore un mensonge, elle n'aimait pas trop ces séances d'habillage et de photos, elle préférait courir et manger, mais la « maman » avait souri.
Il arrivèrent au parc d'attractions, Zoé monta dans la grande-roue, « maman » elle était au téléphone avec papa alors elle ne la suivit pas, papa était quand même embêtant parfois...Mais « maman » trop préoccupée à être fâchée ne réalisa que trop tard que la roue s'était arrêtée et que Zoé était dans la cabine tout en haut avec quelqu'un d'autre.
« Problème technique, la neige, pas de panique, patientez le manège va redémarrer ! »
Quand maman entendit ça elle sauta sur le monsieur et le secoua en criant de redémarrer en larmes.
« J'y peux rien moi madame, faut attendre les réparateurs, et puis elle est avec une personne de votre famille donc tout va bien ! Vous avez dit oui quand j'ai demandé. »
La « maman » le secoua encore plus en criant qu'elle n'avait pas réfléchi et de descendre immédiatement son bébé de là haut !
Bien sûr là haut, Zoé ne savait rien de la scène, elle jeta un coup d’œil en bas. C'était haut quand même, elle avait un peu peur. Elle leva les yeux vers la personne qui partageait sa cabine.
« C'est haut quand même... » dit-elle avant de demander timidement : « Pourquoi le manège il bouge plus ? »
[ HRP : A qui veut ^^ ]